Les critères pour acheter un bon ordinateur

Adams PIERRE DAVID
By -
1
L'ordinateur est, après la télévision, le lecteur DVD et le téléphone portable, l'un des appareils électroniques le plus utilisés dans le monde. On l'utilise dans de nombreux domaines et pour de nombreuses raisons. En fait, sur internet, il y a pleins d'articles qui parlent sur la façon de choisir son ordinateur. Si vous recherchez des conseils d'experts avec des mots complexes, vous n'êtes sûrement pas au bon endroit. Mes conseils seront trop simples pour des geeks de l'informatique.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques détails qui peuvent vous aider à choisir votre ordinateur facilement, et je vous proposerai des ordinateurs que vous pouvez acheter avec seulement quelques euros.



Comment acheter un bon ordinateur


Le choix d'un ordinateur se fait surtout selon ses besoins et ses moyens, ce n'est sûrement pas une bonne idée de choisir un ordinateur parce que son ami a un ordinateur pareil ou d'en choisir un avec plein de capacités dont on ne saurait utiliser et qui sera sûrement cher pour ses performances.

De mon humble avis, ce choix se base généralement sur 3 critères principaux:

  •  Le processeur
  •  La mémoire vive
  •  La carte graphique

            Choix par rapport au processeur

D'abord pour des gens simples comme nous, je dirai que le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est là que se font tous les calculs et que s’exécutent les taches. Même si c'est pas le seul critère pour déterminer si un ordinateur vaut le coup ou pas, mais ça n'en fait pas des moindres. Y en a de tous types mais on en connait deux: AMD et Intel. Pour les AMD, j'y connais pas grand chose surtout avec leur nom bizarre qui ne disent rien sur sa capacité, contrairement aux intels. Pour le moment on a i3, i5, i7 et le plus récent i9. Disons que, plus le chiffre est grand, plus c'est récent.


 Pour quelqu'un qui veut un ordinateur pour des choses basiques, c'est à dire bureautique, traitements de texte, surfer sur le net..., n'importe quel ordinateur fera l'affaire. C'est à dire même un i3.



Pour un usage multimédia (lecture de vidéos, créations de documents avec graphique...), un ordinateur avec un processeur un peu plus puissant fera l'affaire, au moins un i5.
Pour tout ce qui est graphique et audiovisuel, c'est à dire traitements de photos, créations de vidéos, jeux vidéos, mieux vaut se procurer un ordinateur avec un processeur i7 minimum.




Vous pouvez consulter Asus Zenbook 14 ici, cet ordinateur d’un processeur Core i7,
 8 Go de RAM  SSD 256Go, il est équipé de sorties USB-A et HDMI,
 pas trop cher sur Amazon, payable en 4 versements, il reçoit 4.2 étoiles en moyenne par 115 clients -->  en savoir plus



     Maintenant, parlons de la mémoire vive.

Comme la mémoire d'une personne, c'est là que sont stockées certaines données pour être traitées. Attention, c'est différent par rapport à la mémoire de l'ordinateur ou se trouvent les vidéos, les films, les musiques... On va même dire que c'est une mémoire temporaire. On a pour l'instant des ordinateurs avec des mémoires de 2Go, 4Go, 6G, 8Go etc...


Pareil pour tout à l'heure, une utilisation simple ne demande pas beaucoup de mémoires, 2Go suffit.

Pour quelqu'un qui fait de la programmation et de la compilation, il faut une mémoire au moins de 6G et même avec cette mémoire là, tu vas galérer un peu.

Pour tout ce qui est graphisme, jeux vidéos, applications nécessitant beaucoup de mémoires, il n'en faut pas moins de 8Go.

Et pour une utilisation intensive, on va dire une mémoire vive de 16Go.

       La carte graphique

D'après la définition très simpliste de Wikipédia, je cite:

 "Une carte graphique ou carte vidéo, ou encore un adapteur graphique, est une carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran". 
Les fabricants les plus courants sont NVIDIA, encore ce fameux AMD, Asus, MSI etc... On va pas se retarder dessus. Pour faire tourner une application créative et exceptionnelle sur son ordinateur comme Blender (c'est pas de la pub) qui s'occupe de tout ce qui est animations, 3d etc... il vous faut une carte graphique qui peut faire l'affaire. On en a avec des capacités de 1024 Mb, 2048 Mb. Pour les simplistes, une de 1024 fera l'affaire. Mais pour un gourmand de jeux vidéos ou pour un infographiste professionnel, il faudra au moins 2048 Mo, sinon, ça va prendre un bon bout de temps pour que vos images (travaux finaux) s'affichent correctement.




Y a d'autres facteurs à prendre en compte pour son ordinateur, c'est pas super important mais c'est au moins valable, comme la mémoire, la taille de l’écran, l'autonomie de la batterie...

  Pour la mémoire du disque dur, la plupart des ordinateurs maintenant sont fabriqués avec un espace de stockage allant de 256Gb jusqu'à 4To.
  Plus on va utiliser l'ordi plus on aura besoin d'espaces de stockages. Cela ne dépendra évidemment que de ce que vous allez en faire. Pour l'instant il existe 2 types d'espaces de stockages, les HDD et les SSD. Pour ne pas trop retarder sur le sujet, les SSD sont plus performant, plus rapides, moins bruyant et évidemment plus cher. Avec un ordi qui a un espace de stockage SSD, les applications (s'ils sont installés dessus) prennent beaucoup moins de temps pour se charger et s'ouvrir. Et comme vous l'avez peut-être devinés, il existe à présent des ordinateurs hybrides, c'est à dire avec un HDD (juste pour stocker des données) et un SSD (pour charger les applications). Pour une utilisation simple, un HDD suffira. Plus compliqué, il faudra peut-être commencer à penser aux SSD.
 
  Pour l’écran, il existe de multiples possibilités que je vais pas détailler ici, mais je noterais quand même ceci pour vous, ce n'est pas la taille de l'écran d'un ordinateur qui détermine ses performances.

Et  enfin, rien de tout ça ne vaudra rien si l'ordinateur en question, aussi puissant soit-il ne peut rester allumer pendant 2 heures sans être branché.

Dernière petite chose que j'ai lu à la Fnac (qui est un magasin de presque tout ce qui n'est pas comestible) :
"Pour avoir un bon PC, l'idée est d'avoir une configuration équilibrée. Un processeur surpuissant sera inutile si la mémoire vive et la carte graphique ne viennent pas l'épauler [...] "

Trop vrai cette idée!!!

Enregistrer un commentaire

1Commentaires

Ajouter un commentaire ici

  1. Merci ordinastuce, vos articles don't très simple, donc facile a comprendre

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire